JIDO 2015 les données ouvertes pour un Sénégal émergent

La communauté Open Knowledge Sénégal par son projet « Sénégal Ouvert (http://senegalouvert.org) » est l’une des premières initiatives sénégalaises dans le domaine de l’ouverture des données.
Cette communauté a célébrée ce samedi 21 février 2015 au Goethe-Institut Sénégal, la journée mondiale des journées ouvertes célébrée au Sénégal et partout dans le monde, au total 220 événements.
Un public sobre mais très motivé, dans un cadre agréable et approprié, a tenu à y participer et à partager les enjeux et les perspectives liés aux données ouvertes.
Nous avons compté parmi les participants des blogueurs, des journalistes, des étudiants en TIC, des professionnels seniors des TIC, des informaticiens –développeurs confirmés, etc…
Cette journée a été managée en étroite collaboration avec notre partenaire et sponsor phare : le CTIC.
Le thème principal de la journée « les données ouvertes pour un Sénégal émergent », a été l’occasion pour les panelistes de partager pendant trois heures :
– des informations sur l’actualité des données ouvertes
– des convictions et dégager des consensus forts sur les enjeux liés à la maîtrise des données ouvertes pour une émergence au Sénégal
– des contraintes relatives à leur disponibilité, leur collecte, leur exploitation et leur communication
– des pistes de solutions pour neutraliser ces contraintes
– des opinions, des expériences personnelles,
– etc…
Au retour de la pause café, pendant près de deux heures, deux ateliers ont été organisés :

1. Le datajournalisme. Cet atelier a permis aux participants :
* d’obtenir d’abord, une compréhension commune du concept qui est relativement nouveau au Sénégal
* d’établir des points de passage entre le journalisme et le data journalisme notamment au niveau des outils et des compétences requises
*d’évaluer le niveau de pratique actuelle du datajournalisme au Sénégal
* de construire un consensus sur le datajournalisme comme vecteur de réveil et d’engagement citoyen, mais aussi de croissance et d’émergence économique, sociale et environnementale.
*de s’engager à contribuer à la montée en puissance du datajournalisme

2. La visualisation des données
Cet atelier a commencé aussi par définir la visualisation et ses objectifs. Ensuite les participants se sont attachés à identifier les outils de visualisation, dont les plus performants sont versés
dans l’analyse statistique. Ils sont revenus aussi sur le prix relativement élevé de ces outils qui rend difficile sa mise en œuvre, sans compter la spécialisation qui demande des compétences
particulières.
Les participants ont fini pas découvrir des études de cas de visualisation.
A la fin de la journée, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur bonheur d’avoir été présents.
Chacun a tiré le bilan et dégagé des perspectives qui ne sont autres que l’engagement à une meilleure organisation des structures et des personnes férues de TICS et de données ouvertes, ainsi qu’à la création plus assidue d’espaces de rencontre à la solidarité et à la sensibilisation pour une meilleure utilisation de ces données pour en faire à long terme un levier de développement pour notre pays et pour l’Afrique.
Un sympathique cocktail de clôture a mis un point final à la journée.