Sénégal Ouvert lauréat du Open SocieTIC

Lauréat Open SocieTIC

Notre projet Sénégal Ouvert (http://senegalouvert.org) fait partie des 6 projets financés et accompagnés pendant 6 mois par le CTIC Dakar dans le cadre du programme de Technologies pour la Bonne Gouvernance nommé « Open SocieTIC » organiser par Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et CTIC Dakar/ Incubateur des TICS dont le but est de soutenir des projets d’utilisation des TICs pour une meilleure interaction entre les citoyens et les acteurs de la prise de décision. Ce processus de dialogue devra insister sur la lutte contre la corruption et l’engagement citoyen ainsi que sur la bonne gouvernance dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.

6 projets retenus, qui bénéficieront d’une subvention de 10.000$ chacun ainsi que d’un accompagnement.

1- « SAADUWA » de Ibrahim Alio Sanda,
Est une plateforme dont l’objectif est de mettre en relation l’État et ses démembrements d’une part, et l’État et les citoyens d’autre part, afin de leur permettre d’échanger des informations pour une meilleure gouvernance.

2- « SAYTU » de Nelam Services,
A pour but de permettre aux utilisateurs d’identifier la structure, avec la meilleure qualité de service, à proximité, pour toute démarche en terme de santé, d’éducation et d’état-civil via une cartographie et un classement effectué par une équipe d’enquêteurs (dotée d’une application mobile dédiée) sur le terrain.

3- « EDUCATION BUDGET TRACKER » de Follow the Money.
« Follow The Money (FTM) Team hopes to track the implementation of budget (monitoring service delivery) in education institutions in Zamfara and Nasarawa State of Nigeria using the Education Budget Tracker – A Tool already developed at http://monitoringbudget.crowdmap.com/ »

4-« CITIZEN CAFE » de Cyriac Gohi Cyryky Gbogou,
« Le Citizen Café est une plateforme où se rencontrent les citoyens pour débattre, à travers différentes activités, des questions liées à l’expérience démocratique de la Côte d’Ivoire, et pour apprendre des usages des TIC pour son amélioration.

5- « 233 LAW » de Yougora,
« 233Law is a dynamic mobile and desktop application that enables users to easily access Ghana’s constitution, be informed of their social and civic rights and responsibility, as well as receive news and information to keep them abreast with happenings in Ghana.
The app also has a library of laws of Ghana and a section to ask a lawyer, NCCE or you MP questions »

6- « SENEGAL OUVERT » de Mamadou Diagne,
Plateforme d’Utilisation de la technologie et des concepts d’ouverture des données pour apporter plus de transparence , lutter contre la corruption et favoriser l’engagement citoyen ainsi que sur la bonne gouvernance dans tous les secteurs